Pourquoi le système 1-2-3 (bouger-dire-voir) ?

Pour mémoriser plus facilement et à long terme 

 

gallery/memory-1568555_1920

Pour être plus rapide 

 

Pour être plus autonome 

 

Pour réussir à l’école avec une bonne méthode de travail

 

gallery/social-media-1989152_1920

Pour mieux comprendre les textes et les consignes 

 

Pour être plus précis et plus attentif 

 

Le système 1-2-3 peut vous aider si ...

... Et que vous désirez ... 

  • Améliorez vos performances scolaires

  • Booster vos capacités de formation au travail

  • Aider vos enfants à l’école

Découvrez le principe du système 1-2-3 (bouger-dire-voir)

Pour que l’info ait circulé complètement, il faut qu’elle ait traversé le cerveau selon 3 formes et dans l’ordre suivant :

La pensée verbale est linéaire dans le temps. Elle épouse la structure du langage.

 

La pensée en films est plus rapide et se situe en dessous du niveau de la conscience avant que n’apparaissent les verbalisations

 

gallery/6

Le penseur en films à l’intelligence accomplie, fait des films multi sensoriels qu’il ralentit et conscientise par son dialogue interne et peut arrêter ses films sur des images fixes en 2 dimensions. S’il fait ces 3 étapes, il n’a pas de problème d’apprentissage.

Le problème est que de nombreux penseurs en films ignorent tout de leur fonctionnement et miment sans le savoir  le fonctionnement verbal.

Le système 1-2-3 est-il original ? 

Non, car il correspond au fonctionnement naturel du penseur en films qui n’a pas eu de difficultés scolaires.

 

Oui, car il ne demande pas à l’école de changer. C’est l’apprenant lui-même qui change ce qui se passe dans sa tête.

 

Oui, car elle est  différente des autres approches (Gestion Mentale, Intelligences Multiples et PNL) voir mon blog 

 

C’est la seule approche qui fait la distinction tellement importante entre une image 2D  et un film 3D.

 

gallery/7

Cette sentence peut paraître catégorique mais en fait, elle reflète bien la sensation de vie qui emplit celui qui découvre enfin son intimité intellectuelle alors qu’il a erré dans les méthodes verbales. Car quand on pense en mots par mimétisme, tout est lourd et difficile.

Utiliser des techniques de penseurs en mots lorsqu’on est penseur en films revient à faire le Paris-Dakar en trottinette

 

De plus, les difficultés scolaires dues à une pédagogie inadaptée ont profondément atteint la confiance en soi du penseur en films et toute sa personnalité peut en être affectée.

C’est pour retrouver un potentiel perdu et découvrir les  différentes facettes de son intelligence que j’ai mis au point le systeme 1-2-3 . Le système 1-2-3 est une simplification du fonctionnement performant du penseur en films. C’est une sorte de décodeur pour ne faire se broyer par la “machine-école”. Il s’agit surtout de se re-introduire dans ses apprentissages, conscientiser le langage (les paroles pour le dire et le langage interne et apprendre à utiliser ses  écrans mentaux.

Le penseur en films, baigné dans un bain de pensées en mots et images fixes, utilise des méthodes verbales qui sont gravées en lui ,comme des autoroutes de la pensée.  C’est ce qui entrave ses performances de lecture et de compréhension. Quand il lit la phrase “les chevaux bruns galopent dans la prairie fleurie”,   il ne fait aucun film et ne voit ni chevaux, ni prairie et aucun mouvement.

En réalité, il ne comprend rien puisque pour lui les mots non transformés en images n’ont pas de sens pour lui.  Ce n’est pas le cas pour un penseur en mots.

gallery/c2

Le penseur en films à l’intelligence accomplie, fait des films multi sensoriels qu’il ralentit et conscientise par son dialogue interne et peut arrêter ses films sur des images fixes en 2 dimensions. S’il fait ces 3 étapes, il n’a pas de problème d’apprentissage.

Le problème est que de nombreux penseurs en films ignorent tout de leur fonctionnement et miment sans le savoir  le fonctionnement verbal.

Cette méthode correspond au fonctionnement naturel du penseur en films qui n’a pas eu de difficultés scolaires. Lorsque je fais une conférence, il y a toujours dans la salle, un pilote, un physiothérapeute, un dentiste pour me dire qu’il n’a rien appris car il a toujours fonctionné comme cela. Alors pourquoi certains jeunes aujourd’hui ne le font plus ? Vaste question dont je ne détiens pas la réponse.

C’est une méthode simple qui ne nécessite pas une armada de spécialistes, des années d’entraînement et que tout un chacun peut appliquer même en autodidacte en utilisant le livre « Et si la réponse se trouvait au plafond ? »

Elle ne demande pas à l’école de changer. Je pense qu’il faudra encore attendre  avant que la pédagogie ne tienne compte des penseurs en films car les penseurs en mots sont largement majoritaires

C’est l’apprenant lui-même qui change ce qui se passe dans sa tête.

Elle est le fruit de ma propre recherche-action et de mon expérience de professeur pendant 30 ans, inspirée en partie par la gestion mentale et très éclairée par la méthode Davis®. Elle n’est pas un assemblage hétéroclite de « trucs qui fonctionnent »

Elle différente des autres approches :

C’est la seule approche qui fait la distinction tellement importante entre une image 2D et une image 3D.

Coaching à Waterloo ou en ligne

  • Séances individuelles à Waterloo.

  • En 5 à 10 séances de 2h, maîtrisez parfaitement le système 1-2-3.

  • Possibillité de coaching en ligne.

COACHING ORTHOGRAPHE :

Malgré les centaines d’heures passées à faire des dictées et à étudier des règles de grammaire, de nombreuses personnes souffrent de ne pas avoir une bonne orthographe. La raison en est souvent une pédagogie de la grammaire inadaptée à leur pensée en films.  Je vous donne un exemple : dire à un enfant qu’il reconnaît un nom au fait qu’il est précédé d’un déterminant est du chinois pour un penseur en films. Par contre lui dire que le nom répond à la question «  comment cela s’appelle ? » est simple et pertinent.

Comment aider efficacement votre enfant à comprendre, à mémoriser, à avoir une meilleure orthographe ?

En découvrant une  grammaire revisitée vue d’une façon plus simple, plus sensorielle et  d’une façon respectueuse de la pensée en films et en accord avec le système 1-2-3.

En conscientisant les visualisations grâce au  système 1-2-3 pour faciliter l’orthographe d’usage.

En apprenant la nature des mots de façon kinesthésique et ludique ainsi que les accords des noms, des verbes et des participes passés.

gallery/c3

ATELIERS pour PARENTS  et AIDANTS

Comment aider efficacement votre enfant à comprendre, à mémoriser, à avoir une meilleure orthographe ?

Découvrez au travers du système 1-2-3 des techniques bien précises qui conduisent à l’autonomie scolaire par la connaissance et la maîtrise de son fonctionnement.

3 modules de 3h 

Groupes de 5 personnes maximum

gallery/8

Formations, journées pédagogiques pour enseignants 

Niveau primaire, secondaire

gallery/9

Conférences en Belgique et à l’étranger sur le thème de l’intelligence particulière des dyslexiques et sur la méthode de travail système 1-2-3

gallery/logo 123 (tra)
  • Vous pensez plus en films qu’en mots

  • Vous êtes plus doués dans la vie réelle qu’à l’école

  • Vous êtes surdoués mais vous n’avez aucune méthode d’étude

  • Vous travaillez beaucoup pour l’école avec de faibles résultats

 

Le système 1-2-3 en résumé

1 = bouger en vrai ou en imagination, écrire, ressentir = films multi sensoriels en 3D

2 = se dire ou dire = langage

3 = voir en 2D à hauteur des yeux  sur son écran mental= image fixe

D'où viennent ces idées ? 

M’inspirant en partie de la Gestion Mentale et largement de la vision de Ron Davis, j’ai compris que certaines personnes pensent « en films » multi sensoriels en 3 dimensions plutôt qu’en mots. Elles sont intelligentes mais ont souvent des difficultés scolaires car l’école n’utilise que le langage et les images en 2 dimensions (le dire-voir). 

Le système 1-2-3 est une simplification du fonctionnement performant du penseur en films. Il permet de se réintroduire dans ses apprentissages en conscientisant :

  • Les films en 3 dimensions,
  • Le dialogue interne
  • Les visualisations sur son écran mental. 

Concrètement, toute la méthode est expliquée dans

« Pour ne plus ramer à l'école »

 

 

 

et permet :

  • De mieux comprendre les textes et les consignes

  • D’améliorer son orthographe

  • De mémoriser efficacement

  • Apprendre les langues étrangères

  • Mieux rédiger

En  5 à 10 séances de 2h à Waterloo

gallery/sans titre

La méthode de travail "Système 1-2-3" est une méthode distincte de la méthode Davis® et ne fait pas partie d'un quelconque programme Davis® que cela soit de près ou de loin. 

Les programmes propres à Davis® sont fournis selon un calendrier qui leur sont propres et que vous trouverez sur leurs pages respectives

 

gallery/logo 123 (tra)